Le Japon adopte un plan de relance de près de 90 milliards d'euros

Publié le par ATMPJ

Le nouveau gouvernement japonais a entériné vendredi 11 janvier un plan de relance de l'économie de 10 300 milliards de yens (environ 87 milliards d'euros). Ce plan se traduira par des aides financières aux PME, des mesures d'incitation à l'investissement et des contrats publics portant notamment sur la rénovation des infrastructures routières et scolaires du pays.

 

Le gouvernement de Shinzo Abe, qui a ramené le Parti libéral démocrate (PLD) au pouvoir lors des législatives du mois dernier, en attend la création de 600 000 emplois et une augmentation du Produit intérieur brut de l'ordre de deux points. Il est la concrétisation des promesses de campagne de relance économique de Shinzo Abe.

 

D'une ampleur sans précédent depuis le début de la crise financière de 2007/2008, il sera inscrit au collectif budgétaire sur l'année fiscale 2012/2013, que le conseil des ministres doit adopter la semaine prochaine.

 

Parallèlement, le chef du gouvernement fait pression sur la Banque centrale du Japon pour qu'elle accentue sa politique d'assouplissement monétaire et se fixe un objectif d'inflation annuelle de 2 %, deux fois plus élevé que son objectif actuel. 'Un assouplissement monétaire audacieux est essentiel pour en finir avec la déflation et le yen fort', a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.

 

La suite sur Le Monde.

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article