Les toilettes chauffantes nippones à la conquête du monde

Publié le par ATMPJ

Il a conquis le Japon avec ses toilettes chauffantes et nettoyantes. Toto, le numéro un nippon des sanitaires s'attaque désormais au monde, mais la route risque d'être semée d'embûches culturelles.

 

Read More

En une trentaine d'années, Toto a mené une véritable révolution au Japon en imposant dans le paysage son modèle high-tech "Washlet": des toilettes au siège chauffant avec un petit jet d'eau chaude dirigé là où il faut et contrôlé par un micro-ordinateur.

 

"Au départ on avait parié que les Japonais, qui sont obsédés par la propreté, allaient adorer le concept de Washlet", explique Atsuko Kuno, une porte-parole de la compagnie. Bingo!

 

Il a fallu tout de même une décennie pour que les deux tiers des toilettes du pays soient chauffantes et à jet d'eau directionnel. Mais le fabricant a eu une idée de génie avec une pub un peu "provoc", comme celles à une époque de Benetton: on y voyait une jeune starlette très connue essayer d'enlever une tache de peinture noire sur la main avec du papier. "Eh bien c'est pareil avec votre derrière!".

 

L'"empereur des toilettes" en a vendus 30 millions depuis 1980. Hôtels, restaurants, bureaux et environ 70% des foyers ont adopté ces toilettes au look "spatial".

 

Et l'inventivité n'a pas de limites: ces toilettes couvrent les bruits jugés indélicats par de la musique ou celui d'une chasse d'eau, elles peuvent également vous sécher les fesses à l'air chaud. Elles peuvent même sur certains modèles soulever d'elles-mêmes le couvercle quand vous entrez.

 

L'aventure est en revanche plus compliquée hors de l'archipel, notamment aux Etats-unis. "A cause d'un tabou culturel: on ne parle pas des toilettes", dit Hiromichi Tabata, directeur de la division internationale chez Toto.

"Bien que beaucoup de célébrités disent adorer le Washlet quand ils sont au Japon, c'est sans lendemain, particulièrement aux USA", explique M. Tabata à l'AFP.

 

Même l'"effet Madonna" n'avait pas suffi: en 2005 pour son retour au Japon après 12 ans d'absence elle avait eu cette phrase "historique": "les toilettes à siège chauffant m'ont manqué".

Aujourd'hui, l'international ne représente que 14% du chiffre d'affaire de Toto, qui opère dans quinze pays.

 

La suite sur Le Nouvel Observateur.

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Mon fils les avait utilisés avec bonheur...et avait eu à chacun de ses retours du japon la même phrase que Madonna !   lol Mais de là à conquérir la planète il faudra du temps !! <br /> Belle journée . :)<br />
Répondre