Les Japonais, des grands solitaires?

Publié le par ATMPJ

Ils ne sont pas mariés, et n'ont pas non plus de petite amie. Une étude menée auprès de célibataires japonais révèle que 61% d'entre eux n'ont aucune vie amoureuse (en tout cas avouée). Et ils sont 45% à se satisfaire de cette situation, admettant qu'ils ne cherchent pas forcément l'âme soeur.

L'étude a été réalisée en 2010 par l'Institut national de la population auprès de 7000 célibataires âgés de 18 à 34 ans. Ce sondage, mené tous les 5 ans, montre également que le nombre d'hommes sans attaches à bondi de 9,2 points depuis la dernière étude.

 

On a beaucoup disserté sur les habitudes sentimentales bizarres des Japonais : des hommes passifs, asociaux, parfois qualifiés d'herbivores pour souligner leur manque d'appétit sexuel. Ce qui pourrait expliquer qu'un grand nombre de personnes interrogées déclare qu'elles seraient tout à fait contentes de ne jamais se marier. Certains affirment même qu'ils ne se marient pas, car ils ne s'entendent pas avec le sexe opposé.

Mais le grand nombre de célibataires pourrait tout simplement être également le révélateur d'un Japon frappé du syndrome du prince charmant : parmi les jeunes, ils sont de plus en plus nombreux à déclarer vouloir attendre la personne idéale. Et à être convaincus que trouver l'âme soeur n'est pas forcément très facile.

 


Même si être en couple n'est pas un idéal pour tout le monde, ces statistiques japonaises sont inquiétantes pour l'avenir de l'archipel. Avec l'un des taux de fécondité les plus bas du monde, la population japonaise compte de plus en plus de personnes âgées. Et dans une société nipponne bien ancrée dans ses valeur traditionnelles, il n'est pas vraiment envisageable de donner naissance à des enfants hors mariage. Le boom des célibataires fait donc peser un risque supplémentaire sur l'équilibre démographique du Japon. Et sur son avenir : d'après les projections, la population japonaise ne dépassera pas les 95 millions de personnes en 2050, contre 127 millions aujourd'hui.

 

Source Societé.

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article