Le printemps tarde à venir pour l'économie japonaise

Publié le par ATMPJ

Certes, le Japon tirerait, avec les Etats-Unis, le mouvement de reprise dans les économies avancées. C'est en tout cas ce que juge l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans son dernier rapport.


Mais les chiffres les plus récemment publiés dessinent des perspectives peu riantes pour la troisième économie mondiale. En tout cas dans l'immédiat.

Vendredi 29 mars, la production industrielle a affiché, contre toute attente, un recul pour le mois de février, sous le coup d'une chute de la fabrication de composants électroniques. Dans le même temps, les prix à la consommation ont une nouvelle fois baissé, soulignant l'ampleur des difficultés économiques de l'archipel et de la tâche de la Banque centrale japonaise.

Cette dernière doit en effet lutter contre la déflation, qui mine l'économie nipponne depuis deux décennies. Le phénomène fait baisser les prix mais aussi les salaires, les investissements, les emplois... Du coup, la Banque du Japon (Bank of Japan, BoJ) s'est fixé comme objectif la même cible que la majorité des pays développés, avec une inflation de 2 %. Mais la même banque centrale doit aussi gérer une dette massive : plus de 200 % du produit intérieur brut (PIB), une situation "intenable", de l'aveu-même des autorités.

La suite sur Le Monde.

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article