Le Japon et les USA tombent d'accord pour déplacer 4 700 marines d'Okinawa à Guam

Publié le par ATMPJ

Le Japon et les Etats-Unis se sont mis d'accord pour déplacer 4 700 marines stationnés à Okinawa, au Japon, vers le territoire américain de Guam, ont rapporté les médias locaux dimanche.

Les deux pays avaient convenu dès 2006 de transférer quelque 8 000 marines à Guam, ainsi que de déménager la base aérienne américaines de Futenma, à Okinawa, vers la région moins peuplée d'Henoko, également sur l'île d'Okinawa. Mais l'application du plan de redéploiement des troupes a été reporté car plusieurs gouvernements japonais successifs ont échoué à convaincre les habitants de l'île d'accepter cet accord.

Le Japon et les Etats-Unis ont d'ores et déjà décidé de séparer le dossier du transfert des marines vers Guam de celui du déménagement de la base de Futenma, et ont en conséquence déplacé 4 700 des 8 000 marines basés à Okinawa vers le territoire américain de Guam dans le Pacifique, sans attendre la résolution de la question du déménagement de la base aérienne, a rapporté Kyodo News.

Les 3 300 marines restants seront déplacés ailleurs dans le Pacifique, par exemple vers Hawaii, l'Australie et les Philippines, a rapporté Kyodo News.

Actuellement, la moitié environ des 47 000 soldats américains basés au Japon sont déployés à Okinawa, et les hommes politiques de l'île n'ont cessé de s'opposer aux efforts de Tokyo, qui souhaite voir plus de troupes y être stationnées. 

Les bases américaines sont depuis longtemps critiquées par les habitants de cette île sub-tropicale pour le bruit et la pollution qu'elles génèrent, et beaucoup rejettent le projet de déménagement de la base aérienne de Futenma vers une autre partie de l'île.

 

Source:CRI.

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article