La France et le Japon vont négocier un partenariat stratégique

Publié le par ATMPJ

La France et le Japon vont négocier un partenariat stratégique, a annoncé samedi le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, désireux de donner un caractère exceptionnel à la relation entre les deux pays.

 

Read More

Arrivé samedi à Tokyo pour une visite de deux jours, M. Fabius a rencontré son homologue nippon, Koichiro Gemba, qui lui a proposé d'adopter un partenariat sur cinq ans, a expliqué le ministre français à l'AFP à l'issue de son entrevue.

Cet accord synthétiserait l'ensemble des coopérations entre les deux pays dans les domaines de la diplomatie, de l'énergie ou de la culture. Nous allons essayer de lancer les travaux vers la fin de l'année en visant une signature peut-être pour l'année prochaine, a précisé M. Fabius.

 

Après le Japon, le ministre français se rendra en Chine lundi et mardi. Je voulais commencer ma visite en Asie par le Japon car nous souhaitons donner un caractère exceptionnel à la relation entre le Japon et la France, a souligné M. Fabius, ajoutant que les Japonais en étaient aussi désireux.

Parmi les principaux domaines de coopération entre les deux pays, il a cité l'environnement et l'énergie, dont le nucléaire.

Publié dans News

Commenter cet article