Des Japonais retrouvent leurs photos de famille perdues dans le tsunami

Publié le par ATMPJ

Le tsunami massif qui a ravagé le Japon il y a un an n’a pas seulement rasé les immeubles et détruit les villes, il a également laissé un désordre plus subtil avec la perte de milliers de photos dans les eaux qui ont envahi le pays. Ces photos, on en compte maintenant plusieurs centaines de milliers,  parcourent lentement le chemin inverse pour retrouver leurs propriétaires. Elles ont été nettoyées et l’on a enlevé la boue, la saleté et l’huile qui avait été laissée par la vague géante.

 

Plus de 350.000 photos

La ville d’Ofunato a recruté des travailleurs à mi-temps pour aider à trier les plus de 350 000 photos qui se sont accumulées dans les bureaux de police, des services de secours et dans les casernes de pompiers. Satoko Kinno, chargé du nettoyage et de la restauration des photos, est un conservateur qui explique que son travail est la seconde étape du marathon pour rendre les photos à leurs propriétaires. "J’essaye de me rappeler que les gens ont trouvé ces photos au milieu de la boue et que je dois prendre le relais. C’est comme ça que je retrouve ma motivation", a expliqué Madame Kinno.

 

La conservation est un travail de longue haleine

La procédure pour conserver les photos inclut une étape de gel pour éviter que des bactéries ou de la moisissure ne commencent à proliférer. Ils ne sont que 7 pour effectuer ce travail, celui-ci est donc réalisé assez lentement.  Mais Satoko n’est pas découragé et elle a dit qu’elle avait l’intention de continuer jusqu’à ce que la dernière photo soit dégelée et qu’elle soit rendue à son propriétaire. "J’ai vraiment commencé à réaliser que la profondeur et la signification que chaque photo avait pour les gens, je veux donc en rendre autant que possible", a-t-elle ajouté.

 

Emue jusqu'aux larmes

"On m’a rendu une photo nettoyée et j'étais tellement reconnaissante que je l’ai encadré. Ça m’a émue jusqu’aux larmes", a expliqué Yoshiko Jindai, 77 ans, alors qu’elle parcourait les boîtes remplies de toutes les photos nettoyées. Même ceux qui ne retrouvent aucune photo leur appartenant sont juste heureux et reconnaissants envers l’équipe de pouvoir parcourir les boîtes et voir des scènes de familles heureuses.

 

Source:RTL.

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article