Les kaburimono de Norio Nishihara à la Maison de la Culture du Japon à Paris

Publié le par ATMPJ

Du 22 mai au 16 juin 2012 Venez décou­vrir – et essayer ! – les cha­peaux « kabu­ri­mono » aux for­mes extra­va­gan­tes créés par l’artiste Norio Nishihara.

Read More

Norio Nishihara est né en 1971 à Fukuoka. En 1995, il entre dans une société spé­cia­li­sée dans les décors et acces­soi­res de scène où il réa­lise essen­tiel­le­ment des cos­tu­mes de per­son­na­ges pour le cinéma et la publi­cité. Il a notam­ment conçu des tenues por­tées par Takeshi Kitano lors d’émissions télé­vi­sées, des mons­tres géants pour la série Ultraman Max, des mas­cot­tes d’entre­pri­ses….
En 2004, il se lance dans la créa­tion de « kabu­ri­mono » déli­rants : ses mas­ques, cha­peaux et coif­fes ont sou­vent un aspect sur­réa­liste ou futu­riste, ou repré­sen­tent des têtes d’ani­maux... Pour le 3e anni­ver­saire du 21st Century Museum of Contemporary Art de Kanazawa en 2007, Nishihara ima­gine une série de 50 kabu­ri­mono. Dans le cadre de l’expo­si­tion The History of Towers pré­sen­tée de février à mai 2012 à l’Edo Tokyo Museum, il crée qua­tre kabu­ri­mono en forme de tours – notam­ment la tour Eiffel et la tour de Tôkyô – por­tés par des dan­seurs lors de per­for­man­ces réso­lu­ment kit­sch.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article