"Tel père, tel fils" de Kore-eda Prix du Jury du Festival de Cannes 2013

Publié le par ATMPJ

Tel-pere-tel-fils-afficheそして父になる-kore-eda-tel-pere-tel-fils-festival-de-cannes

 

Cette année deux films japonais étaient en lice pour la Palme d'Or à Cannes Soshite Chichi Ni Naru - そして父になる (Tel Père, Tel Fils) de Hirokazu Kore-Eda et Wara no Tate (bouclier de paille) de Takashi Miike.

 

Le premier avait reçu un accueil plutot positif de la critique lors de sa première diffusion et le second beaucoup,moins suscitant notamment des huées de la part du public à la fin de la projection.

Le verdict du Festival de Cannes a été rendu hier:le film de Kore-Eda "Tel père, tel fils" a obtenu le Prix du Jury 2013.

Une belle victoire pour le réalisateur japonais qui était présent à Cannes pour la quatrième fois.

A propos de そして父になる (Tel Père, Tel Fils):

Synopsis :

Ryota, père de famille obsédé par sa réussite professionnelle et sa jeune épouse incarnent la famille « idéale ». Mais un jour tout s’effondre : l’hôpital où est né leur fils, Keita, leur apprend que l’infirmière a échangé leur enfant avec celui d’une autre famille, plus modeste. Ryota va tout faire pour récupérer son fils biologique et conserver la garde de Keita…

Réalisé par Hirokazu Koreeda, ce film est une critique du matérialisme qui touche certaines classes professionnelles relativement aisées : on y voit un père de famille prêt à acheter la garde de ses enfants à une famille qu’il sait dans le besoin. Le réalisateur pointe également du doigt la mentalité sans pitié de ces pères qui placent leurs réussites professionnelle et sociale avant leur vie familiale.

Alors que certains l’on trouvé particulièrement émouvant, d’autres estiment que ce film est trop caricatural et qu’il n’a pas su toucher véritablement le public … Les résultats dans une semaine !

Extrait en VO sous-titré Anglais (bande-annonce indisponible) : http://www.youtube.com/watch?v=BmiWzx7B3iM

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article