Sylvain Huet, premier "saké samuraï" français sacré au Japon

Publié le par ATMPJ

Depuis deux ans, c'est sa vie, sa passion exclusive. Sylvain Huet, expert du sado (la cérémonie du thé), maître d'aïkido, vient de recevoir à Kyoto la consécration dans le monde du saké: il est le premier Français à être "saké samuraï".

 

Ce titre est accordé par la très respectable Association des brasseurs de saké du Japon en reconnaissance d'une expertise exceptionnelle dans le domaine de cet alcool de riz, de son histoire, ses modes de fabrication.

"C'est pour moi plus une reconnaissance qu'une récompense. Après tout, samuraï signifie serviteur", dit à l'AFP Sylvain Huet, 42 ans, juste avant d'être intronisé vendredi au sanctuaire shinto Shimogamojinja de Kyoto, l'ancienne capitale impériale.

Apparemment rien ne le destinait ou prédestinait à entrer dans cette "religion" du nihonshu, le nom japonais du saké. Il n'est pas tombé dans la marmite comme un célèbre Gaulois de bande dessinée. Encore que: "je me souviens que, quand j'étais petit, je collectionnais à tout va des images sur le Japon".

 

Découvrez la suite sur le Point.fr

Publié dans News

Commenter cet article