Rêves de laques, le Japon de Shibata Zeshin au Musée Cernushi à Paris

Publié le par ATMPJ

Du 6 avril au 15 juillet 2012, venez découvrir "Rêves de laques, le Japon de Shibata Zeshin" au Musée Cernushi à Paris.

 

70 laques, para­vents, pein­tu­res, objets déco­ra­tifs et usuels pré­sen­tés pour la pre­mière fois en France et à Paris, illus­tre­ront, au musée Cernuschi, l’art vir­tuose de Shibata Zeshin (1807-1891).

La car­rière de cet artiste se situe à la char­nière de deux gran­des époques de l’his­toire du Japon : le Japon des samou­raïs (époque d’Edo) et le Japon de la moder­nité (époque Meiji). Ses pein­tu­res et ses laques témoi­gnent des trans­for­ma­tions artis­ti­ques, poli­ti­ques et socia­les de la fin du XIXe siè­cle.

Peintre au ser­vice des riches mar­chands, des cita­dins et des tem­ples sous l’ancien gou­ver­ne­ment, il fut nommé pein­tre du Bureau de la Maison impé­riale sous le gou­ver­ne­ment de l’empe­reur Meiji.

D’une grande sen­si­bi­lité, formé à la pein­ture réa­liste auprès des pein­tres de l’école de Kyôto Maruyama-Shijô, il s’illus­tra dans des pein­tu­res à l’encre sur soie, créant des effets de trompe-l’œil, mais inventa encore la pein­ture à la laque colo­rée sur papier. Dans l’art du laque, il mit au point des pro­cé­dés déco­ra­tifs uni­ques, tels que les laques noirs à décor ton sur ton, les laques imi­tant le fer ou le bronze ou, com­ble de raf­fi­ne­ment, la fine tex­ture du bois de rose. Ses com­po­si­tions pic­tu­ra­les sou­vent d’une extrême conci­sion évoquent les fameux poè­mes japo­nais dépouillés et inci­sifs, les haiku dont il était épris.

Ses œuvres pré­sen­tées dans les Expositions Universelles, dont celle de Vienne en 1873 et celle de Paris en 1889, ainsi que dans les Expositions natio­na­les japo­nai­ses furent récom­pen­sées par de nom­breux prix, admi­rées et col­lec­tion­nées par les ama­teurs occi­den­taux, comme l’Anglais Dresser et l’Allemand Samuel Bing, créa­teur de l’Art Nouveau. Elles jouè­rent un rôle pré­pon­dé­rant sur l’évolution du goût en Occident.

 

Infos pratiques:

 

MUSEE CERNUSCHI
7 ave­nue Vélasquez
75008 – Paris
tél : 01 53 96 21 50
fax : 01 53 96 21 71

www.cer­nu­schi.paris.fr

Publié dans News

Commenter cet article