Plus d'un jeune Japonais sur quatre a déjà pensé au suicide

Publié le par ATMPJ

Plus d'un quart des Japonais d'une vingtaine d'années a déjà songé à se suicider, selon une étude officielle publiée mercredi dans un des pays les plus touchés par ce fléau.

28,4% des personnes âgées de 20 à 29 ans ayant répondu à cette enquête au Japon ont affirmé avoir pensé à mettre fin à leurs jours. Parmi ces jeunes ayant songé au suicide, un bon tiers a précisé avoir eu une telle idée lors de l'année écoulée.

"Ces données montrent que les jeunes hésitent à parler avec les autres, ou ne peuvent trouver quelqu'un à qui se confier en cas de problème en raison de la superficialité de leurs relations sociales", ont souligné les auteurs de cette étude gouvernementale. "Ils ont tendance à souffrir seuls".

Tous âges confondus, 23,4% des plus de 2.000 adultes interrogés ont répondu avoir déjà songé à se donner la mort, un chiffre en hausse de 4,3 points par rapport à l'étude précédente conduite sur ce thème, en 2008.

La proportion atteint 27,1% chez les femmes et 19,1% chez les hommes, a précisé l'enquête.

Le taux de suicide au Japon avoisine 24 pour 100.000 habitants, près du double de la moyenne planétaire, selon l'Organisation mondiale de la santé.

En 2011, 30.513 personnes se sont données la mort dans l'archipel, dont deux tiers d'hommes et un tiers de femmes. Bien qu'il s'agisse du plus faible nombre depuis 1997, les organisations spécialisées demandent une amplification des moyens de prévention.

Elles craignent une recrudescence des suicides à cause de la conjoncture économique difficile et du traumatisme causé par le séisme, le tsunami et l'accident nucléaire du 11 mars 2011 dans le nord-est du Japon.

Le choix de la mort volontaire est souvent lié à des soucis financiers ou familiaux, d'après les enquêtes.

 

Source:Le Nouvel Observateur.

Publié dans News

Commenter cet article

Petitgris 12/05/2012 07:59


ça fait peur...et ça fait mal !  Si cela continue, le phénomène risque de se mondialiser.... Bon week end

ATMPJ 12/05/2012 12:45



Enfin après, il faut prendre cet article avec recul!Car le taux de suicide en France et au Japon sont quasi identiques!