Odyssée de l'Imari du du 9 juin au 2 septembre 2012 à Port-Louis.

Publié le par ATMPJ

Le musée de la Compagnie des Indes de la Ville de Lorient fait revivre l'histoire des grandes compagnies de commerce qui, dès le XVIIème siècle, ont relié l'Asie à l'Occident par les voies terrestres et maritimes.
Après les Portugais, initiateurs des échanges avec le Japon, les Chinois et les Hollandais seuls sont autorisés à demeurer sur le territoire et faire commerce des différentes productions destinées à l'exportation comme les objets de laque et les céramiques. C'est le cas des porcelaine Imari, au style essentiellement floral qui se caractérise par la présence du bleu issu de l'oxyde de cobalt, ainsi que du rouge et de l'or, appliqués sur couverte.
En provenance de Chine et du Japon, ces porcelaines sont symboles des échanges commerciaux de l'époque. L'exposition est constituée en grande partie de porcelaines des collections du musée, mais également du musée Guimet et du musée de la porcelaine de Sèvres. Elles seront accompagnées de maquette et de différents objets mobiliers, illustrant le monopole de commerce bien particulier à la Compagnie des Indes hollandaise au Japon. Cette exposition hors les murs sera présentée à l'hôtel Gabriel situé en centre-ville.

 

En savoir plus:


Lieu:
    Musée de la Compagnie des Indes de la Ville de Lorient
    Citadelles
    Avenue du Fort de l'Aigle
    56290 Port-Louis


Contact:
    Tél : 02 97 82 19 13
Site:
    http://musee.lorient.fr

Commenter cet article