La population du Japon chute dangereusement

Publié le par ATMPJ

Alors que le nombre de personnes de plus de 65 ans a dépassé la barre des 30 millions pour la première fois, le Japon enregistre une chute démographique record : - 0.22%, soit 284 000 personnes de moins que l’an passé. La population japonaise a baissé sur deux années consécutives et atteint aujourd’hui 127 515 millions d’habitants.

Ce déclin est le plus important que le Japon ait connu depuis que le gouvernement a commencé à enregistrer des données sur l’évolution démographique du pays, en 1950.

 

Selon les autorités japonaises, ce déclin serait du à un taux de mortalité bien plus élevé que celui des natalités ainsi qu’au nombre d’étrangers qui auraient quitté le Japon suite aux évènements tragiques du 11 Mars 2011, aux risques sanitaires et aux conséquences économiques que cela a engendré.

 

Autre point préoccupant : celui des personnes âgées qui représentent à l’heure actuelle 24,1% de la population. Du au Baby-boom des années 1947-1949, cette tranche d’âge atteint désormais 30,79 millions. Le gouvernement a annoncé que l’impact que cela va avoir sur les dépenses de l’état, notamment en matière de sécurité sociale, est particulièrement préoccupant, d’autant plus que le nombre de jeunes est toujours en baisse (les « 14 ans et moins » représentent seulement 13% de la population). Pour la première fois, le nombre de personnes âgées dépasse celui des « 0 – 14 ans » dans toutes les préfectures. C’est la région d’Akita qui établit le record du pourcentage le plus élevé des « 65 ans et + » avec 30.7%, suivie de près par Kochi (30.1%) et Shimane (30.0%).

 

Sur l’ensemble du pays, 40 des 47 préfectures ont vu leur population chuter, avec un triste record pour la préfecture de Fukushima qui a perdu 1,41% de ses habitants. D’autre part, parmi les 7 préfectures qui connaissent une croissance démographique, la population d’Okinawa est celle qui se porte le mieux avec une hausse de 0,56%.

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article