Japonisme à l'Espace Croix Baragnon à Toulouse du 21 décembre 2012 au 2 mars 2013

Publié le par ATMPJ

L’Espace Croix-Baragnon accueille les oeuvres des artistes Ruth Gurvich et KouzoTakeuchi, ainsi que les réalisations des adhérents de l’atelier Terre de Croix-Baragnon. Au cours de trois stages conduits à l’atelier par Ruth Gurvich, les adhérents travailleront autour du thème de l’ornementation picturale et du motif dans la céramique japonaise et chinoise.


Ruth Gurvich
Née en 1961 à Cordoba (Argentine)
Vit et travaille à Paris

Diplômée de l’école des beaux-arts de Cordoba et de celle de Paris, Ruth Gurvich a élu le papier comme son matériau de prédilection. Depuis une quinzaine d’années, elle utilise les multiples facettes de ses caractéristiques : son grain, sa texture, sa couleur, sa densité, sa porosité, son épaisseur …
A partir des modèles en papier, Ruth Gurvich va concevoir de vrais objets en porcelaine, si fins qu’ils ne sont pas vraiment utilitaires et supposent un usage modéré, telle la grande tradition des œuvres d’art en porcelaine que l’on collectionne et protège. Surgissent alors des installations mixtes créant des paysages insolites dans lesquels se trouvent associés porcelaines et papiers, porcelaines peintes à l’aquarelle… porcelaines dessinées au crayon révélant les patrons des constructions en papier… les matières se mélangent, se confondent, les techniques se superposent, entre art et design.


Kouzo Takeuchi
Né en 1977 à Hyogo (Japon)
Vit et travaille au Japon

Kouzo Takeuchi, artiste Japonais à la production protéiforme, affectionne la céramique utilitaire autant que les vases ou objets sculptures. Son travail repose sur un principe d'accumulation d'une même forme, à partir d'une porcelaine moulée dans des tubes de section carrée et cassée arbitrairement avant cuisson. Les objets réalisés prennent des formes mi-futuristes, mi-nostalgiques des ruines Mayas.
Kouzo Takeuchi a été formé à l’Université des arts d’Osaka et à l’Institut de design et de céramique de Tajimi.



21 décembre 2012 au 2 mars 2013 / Espace Croix-Baragnon / Entrée libre
24 rue Croix Baragnon 31000 Toulouse - 05 62 27 61 62
Ouvert du mardi au samedi inclus de 12h à 19h
Médiation sur demande au 05 62 27 61 62

Conférence de K.Takeuchi vendredi 8 février 17h45 Salle Bleue / Entrée libre



Exposition dans le cadre du festival Made in Asia et du réseau PinkPong et en Collaboration avec l'Espace Bertin Poirée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article