Japon : renforcement de la sécurité des centrales nucléaires

Publié le par ATMPJ

L'accident nucléaire de Fukushima occupe encore et toujours l'actualité japonaise. Au moment où la nouvelle autorité de régulation du secteur nucléaire propose un durcissement des normes de sécurité des centrales, des témoignages parus dans la presse dénoncent de graves négligences dans les travaux de décontamination autour de Fukushima.

 

Après le désastre provoqué par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011, l'autorité de régulation du nucléaire avait été mise en cause : ses liens avec les entreprises du secteur l'auraient empêché de jouer son rôle de garde-fou.

Désormais indépendante vis-à-vis du ministère de l'industrie, l'instance de contrôle devrait exiger d'importantes modifications dans les centrales atomiques du pays, qui compte un parc de 50 réacteurs, dont 48 sont stoppés par mesure de précaution depuis la catastrophe.

 

Selon la presse, elle devrait notamment demander l'installation de nouveaux équipements de refroidissement de secours à distance des réacteurs et la présence de murs de protection plus élevés face aux tsunamis. Les nouveaux critères devraient être débattus dès vendredi 11 janvier puis être rendus publics à la fin du mois avant un appel à commentaires et une décision définitive dans le courant de l'été, précise le quotidien Nikkei.

 

Source:Le Monde.

Publié dans News

Commenter cet article