Japon : les différends territoriaux et économiques ne faiblissent pas

Publié le par ATMPJ

Pékin de continue de bouder le Japon, agacé par le différend territorial qui les oppose depuis plusieurs semaines. Le Japon est également en conflit avec la Corée du Sud.

 

Read More

Toujours agacé par le différend territorial qui l'oppose au gouvernement japonais, le pouvoir chinois multiplie les annulations de rencontres bilatérales et intime a ses cadres d'éviter les déplacements officiels dans l'archipel. Ce matin, le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale, qui tiennent, cette semaine à Tokyo, leurs grandes rencontres annuelles, ont ainsi indiqué que le gouverneur de la Banque centrale chinoise, Zhou Xiaochuan, venait d'annuler à la dernière minute son intervention dans la capitale japonaise. Le vice-gouverneur de la Banque centrale devrait finalement le remplacer dans ces réunions pourtant cruciales pour la définition des politiques monétaires mondiales. Le ministre des Finances chinois a lui aussi renoncé à sa visite. La semaine dernière, les présidents des grandes banques commerciales publiques chinoises avaient, eux aussi, annoncé, un à un, qu'ils allaient bouder le grand rendez-vous de Tokyo.

 

Ces annulations ont étonné nombre d'experts qui pointent leur impact sur l'image de la Chine dans la communauté internationale. Tout en confirmant que Zhou Xiaochuan ne se rendrait pas à Tokyo, Pékin a indiqué que ce changement de programme était le fait d'un emploi du temps trop chargé et n'a pas voulu admettre qu'il s'agissait d'un geste politique. Depuis début septembre, Pékin reproche pourtant à Tokyo d'avoir nationalisé des petits îlots de mer de Chine orientale, qui sont sous administration japonaise depuis des décennies. Suivant le courroux de leurs autorités, la population chinoise a, elle, massivement boudé en septembre les produits de marques japonaises. Les ventes de Toyota, Nissan et Honda ont ainsi reculé de près de 50% le mois dernier sur le marché chinois.

 

La suite sur les Echos.fr:http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202317341686-asie-les-differends-entre-etats-ne-faiblissent-pas-370838.php

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article