Japon: la poétesse adulée Toyo Shibata s'éteint paisiblement à 101 ans

Publié le par ATMPJ

Devenue poétesse sur le tard, la Japonaise Toyo Shibata est décédée de vieillesse dimanche à l'âge de 101 ans, laissant plusieurs recueils de poèmes dont le premier, publié alors qu'elle avait 98 ans, s'est vendu à quelque 1,6 million d'exemplaires au Japon.

Toyo Shibata était devenue début 2010 une icô ne avec son premier livre de poésies intitulé "Kujikenaide" ("ne perds par la foi", "persévère"), une leçon de vie pleine d'humour que s'arrachèrent des lecteurs japonais de toutes générations, avant qu'il ne soit traduit en plusieurs langues.

Le deuxième volume, intitulé "Hyakusai" (100 ans), mis en vente un an et demi plus tard par la même maison d'édition (Asukashinsha), s'est également écoulé à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires.

Le visage très souriant de Toyo Shibata a aussi récemment fait l'objet d'un album de photos, avec des messages d'espoir et de réconfort destinés aux sinistrés du nord-est du Japon, région saccagée le 11 mars par un terrible séisme suivi d'un tsunami meurtrier.

 

La suite sur Atlasinfo.

Publié dans News

Commenter cet article