Japon:l'empereur sorti des soins intensifs

Publié le par ATMPJ

L'empereur du Japon, Akihito, a quitté lundi une unité de soins intensifs d'un hôpital de Tokyo, semblant bien se remettre d'un pontage coronarien subi samedi, a annoncé le palais impérial. Le souverain, âgé de 78 ans, a été opéré avec succès d'un rétrécissement de deux artères. L'intervention, conduite par des chirurgiens des hôpitaux universitaires de Tokyo et de Juntendo, a duré près de quatre heures.

L'agence de presse Jiji a précisé qu'Akihito avait recommencé à lire. D'après ses médecins, il pourrait quitter l'hôpital dans les deux semaines. Pendant la convalescence de l'empereur, son fils aîné, le prince héritier Naruhito, se chargera des fonctions officielles habituellement dévolues au souverain.

Chef de l'Etat japonais, l'empereur n'a qu'une fonction symbolique et ne dispose d'aucun pouvoir politique, mais son rôle de représentation lui impose un programme relativement chargé, tant vis-à-vis des dignitaires étrangers que de la population nippone.

Il y a quelques mois, son second fils, Akishino, a suggéré l'ouverture d'une discussion sur la fixation d'un âge de départ à la retraite du souverain, dont la fonction ne prend fin qu'à sa mort.

 

Source: Le Figaro.

Publié dans News

Commenter cet article