Japon: l'empereur opéré avec succès

Publié le par ATMPJ

Un pontage coronarien a été effectué avec succès sur l'empereur du Japon aujourd'hui. Cette opération a été menée après que des examens ont montré un rétrécissement des artères du souverain âgé de 78 ans.

L'empereur devrait pouvoir sortir de l'hôpital dans deux semaines, s'il récupère bien, selon les médias. Cet acte chirurgical a été décidé pour "maintenir et améliorer la vie quotidienne" de l'empereur, avait auparavant expliqué un porte-parole du palais.

Pendant l'opération et la convalescence d'Akihito à l'Hôpital universitaire de Tokyo, son fils aîné, le prince héritier Naruhito, se chargera des fonctions officielles habituellement dévolues à l'empereur.

Déjà opéré d'un cancer en 2003

Près de 2000 personnes se sont rendues dans la matinée au palais impérial, au coeur de Tokyo, pour signer des voeux de prompt rétablissement au souverain. La veille, le premier ministre, Yoshihiko Noda, avait aussi inscrit un mot dans le registre et déclaré "prier du fond du coeur pour la santé de l'empereur".

Akihito a été opéré en 2003 d'un cancer de la prostate et suit une hormonothérapie pour éviter une rechute. Il a été hospitalisé pendant près de trois semaines en novembre 2011 pour une bronchite et une légère pneumonie. Il est monté sur le Trône du Chrysanthème en 1989, après la mort de son père, l'empereur Hirohito, décédé à l'âge de 87 ans.

 

Source:Le Figaro.

Publié dans News

Commenter cet article