Japon:création d'un soutien-gorge

Publié le par ATMPJ

Un fabricant japonais de sous-vêtements féminins a présenté hier à Tokyo une idée pour aider les femmes à endurer la chaleur estivale sans faire tourner les climatiseurs énergivores à plein régime : un soutien-gorge rafraîchissant.

Le "Bra Super Cool", soutien-gorge de plage imaginé par Triumph Japan, contient un matériau qui, placé quelques heures au congélateur, gèle tout en restant doux. "Celle qui le porte ressent ainsi une sensation fraîche sur sa peau", a indiqué la firme dans un communiqué., Pour rendre cette impression multisensorielle, le soutien-gorge est aussi décoré d'une feuille de menthe qui dégage une odeur de fraîcheur et d'une traditionnelle clochette semblable à celles dont les sonorités résonnent aux abords des maisons en période estivale.

Toutefois, cette tenue hors du commun, également constituée d'une mini-jupe au style imitant un store en bambou ou une moustiquaire, ne sera pas commercialisée. L'ensemble a été créé dans le seul but de montrer la nécessité d'être imaginatif pour minimiser l'usage de l'électricité alors que le Japon, privé de ses 50 réacteurs nucléaires, risque de manquer partiellement de courant si chacun ne limite pas sa consommation électrique. Toutes les centrales atomiques du Japon sont en effet désormais hors service, en raison des sessions de maintenance et de l'impossibilité de réactiver les réacteurs tant qu'ils n'ont pas franchi avec succès des tests de résistance face aux catastrophes naturelles et obtenu l'autorisation des élus locaux.

Ces obligations ont été décidées à la suite de l'accident de Fukushima consécutif au séisme et au tsunami qui ont dévasté le nord-est de l'archipel le 11 mars 2011. Le gouvernement nippon reconnaît que tout ou partie de l'été, généralement très lourd et chaud, devra être passé sans réacteur nucléaire. Il s'apprête en conséquence à annoncer des restrictions de distribution et consommation afin d'éviter les coupures inopinées à grande échelle.

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Petitgris 10/05/2012 10:26


Excellent de sensibiliser aux économies d'énergie...dommage que ce ne soit pas commercialisé: il y aurait eu sûrement de nombreuses clientes !