Japan on Campus à l'Université du Mirail du 17 au 21 décembre

Publié le par ATMPJ

 

 

Passionné par l’univers graphique du Japon, Adrien Leuci en fait son mémoire de Master en Arts Appliqués sous le titre «Japon, les codes du design de l’archipel comme base d’un travail graphique en Occident» à l’Université de Toulouse II le Mirail (UTM).

C’est donc tout naturellement qu’il a accepté d’apporter sa participation au Xe Colloque de la Société Française des Études Japonaises. Cet événement se déroulera à l’UTM la même semaine.

On retrouve parallèlement à cette performance une exposition des créations graphiques d’Adrien Leuci. Vous y découvrirez les prémices qui conduisent à l’élaboration de cet happening.

La performance «Japan on Campus»

Elle consiste durant une semaine à remplacer une grande partie de la signalétique existante sur le campus par une en japonais. Les indications sont composées de hiragana, katakana et kanji, caractères utilisés au Japon.

La production a pour objectif de désorienter le visiteur, de le transporter partiellement au Japon et de le situer au plus près des événements japonais de l’Université (Étude de la langue japonaise, colloque...). Le visiteur, dans un univers où ses repères disparaissent, devient un acteur par ses émotions et ses réactions. C’est ce choc que souhaite provoquer Adrien Leuci.

Vernissage : le mercredi 19 décembre 2012 à 18h30 à l’Arche, salle AR201 au 2e étage

Exposition à la Maison des Initiatives Étudiantes (Bât.1 galerie à côté du Restaurant-Universitaire) du 17 au 21 décembre 2012.

Commenter cet article