Exposition de Printemps 2012 de l’Ecole d’Ikebana de Toulouse

Publié le par ATMPJ

ikebana

Après la grande exposition réalisée l’été dernier au Parc Oriental de Maulèvrier (Maine et Loire), qui a accueilli plus de 4000 visiteurs, Marette Renaudin ouvre ce printemps les portes de son école d’Ikebana de Toulouse en salon d’exposition. L’équinoxe de Mars, une des plus belles occasions pour faire partager l’Ikebana au public, sera aussi l’occasion d’avoir une pensée toute particulière pour le peuple japonais qui honore la mémoire des disparus du tsunami survenu il y a tout juste un an.


L'Ikebana, art floral japonais, est un art millénaire dans lequel la disposition des éléments du bouquet est réglée par une symbolique héritée des offrandes de fleurs faites au Bouddha depuis le VIIème siècle.
Un bouquet d'Ikebana associe végétaux de la nature et fleurs cultivées; l'harmonie qui se dégagera de la composition naîtra du respect des principes de base, mais aussi du dialogue que le pratiquant aura établi avec les végétaux. Aimer et respecter les végétaux, connaître leur caractère, partir de l'écorce pour arriver au coeur… peu à peu la pratique nous amène à entrer en relation avec la nature par l'intermédiaire des végétaux utilisés.


Pendant cette exposition, les visiteurs pourront découvrir des compositions d’Ikebana relatant l’histoire des différents styles depuis le traditionnel à l’Ikebana moderne. Ils auront également la possibilité d’acheter le livre « écriture Florale », montrant la grande étendue de l’ikebana, du traditionnel jusqu’à l’avant-garde.


La durée de l’exposition est éphémère, le temps que vivent les fleurs, rendez-vous donc les :
22, 23, 24 et 25 Mars 2012 de 10H à 20H à l’Ecole d’Ikebana 15, rue de la Pleau à Toulouse - quartier Ozenne - Métro : Les Carmes.
(Entrée : 5 euros).
En prenant rendez vous, la visite de l’exposition peut se faire par groupe avec une petite conférence de 30mn.
Un accueil permanent est toutefois assuré par les élèves et Marette Renaudin qui se feront un plaisir de vous donner des explications.


Contact : Marette Renaudin au 05 61 14 17 18
www.ikebana-toulouse.com
Mail : marette.renaudin@orange.fr

Publié dans News

Commenter cet article