Des lucioles électriques pour illuminer la Sumida

Publié le par ATMPJ

hotaru-festival-tokyo-2013.jpg

Le week-end dernier à Tokyo c’était le retour du Hotaru Festival, le « Festival des Lucioles ».


Il s’agit d’une installation artistique participative avec plus de 100 000 ampoules flottant sur la rivière qui traverse Tokyo, la Sumida.
Cet évènement nocturne est sponsorisé par plusieurs parties comme le bureau de la circonscription de Sumida et Taito, les offices de tourisme locales, la Chambre de Commerce de Tokyo et l’Université des Arts de Tokyo.
Toute personne souhaitant participer peut acheter un ticket d’une valeur de 1,000 Yens qui sera échangeable contre une ampoule « Inori-Boshi » (littéralement « prière » et « étoile »). Le jour de l’évènement tous les participants sont invités à venir déposer leur ampoule sur la rivière Sumida. Ce festival fait partie d’un vaste projet qui a pour but de faire revivre la rivière Sumida. Les ampoules, qui s’illuminent dès qu’elles entrent en contact avec l’eau, sont censées stimuler l’imagination des passants en évoquant la période préindustrielle d’Edo (1603-1867) à laquelle les lucioles étaient en abondance sur les rives de la rivière.
Les lumières sont lâchées entre 19h et 21h, entre Sakurabashi et Azumabashi. Les ampoules sont récupérées avec des filets de pêche en contrebas de la rivière après le festival.

Publié dans Voyages

Commenter cet article