Aujourd'hui au Japon c'est Setsubun!

Publié le par ATMPJ

Setsubun est le nom de la veille du jour appelé risshun, qui marque le premier jour du printemps selon l'ancien calendrier japonais, un calendrier lunaire.

 

Setsubun désigne littéralement les nœuds du bambou qui séparent chaque section du tronc. Ces sections symbolisant chacune une saison, le setsubun est le moment charnière du passage d'une saison à l'autre. Il existait donc autrefois quatre fêtes de setsubun, dont seule celle du « commencement du printemps » (立春, risshun ), est encore célébrée de nos jours

Ce jour là, il est de coutume de lancer des graines de soja grillées en déclamant « Les démons à l'extérieur ! Le bonheur à l'intérieur ! »  (en japonais :« Oni wa soto ! Fuku wa uchi ! » (鬼は外 ! 福は内 )afin d'empêcher les puissances démoniaques de pénétrer dans les maisons ainsi que d'attirer la bonne fortune.


Ce jour-là, de nombreux spectacles et événements sportifs sont organisés dans les sanctuaires shintô de tout le pays. De plus, selon la tradition, si vous mangez un nombre de haricots équivalent à votre âge, vous êtes assurés d'une bonne santé pour toute l'année.

Publié dans News

Commenter cet article