Après Fukushima, la crise des Senkaku porte un nouveau coup au tourisme

Publié le par ATMPJ

Découvrez aujourd'hui un article du très bon site Japoninfos!

 

Les fleurs de l’équinoxe higanbana fleurissent dans le Kansai, les arbres commencent à jaunir… l’automne est arrivé au Japon.

Ce moment de l’année correspond également dans une ville comme Kyôto avec une période essentielle de la saison : la Golden Week chinoise, soit une semaine entière durant laquelle les Chinois partent massivement en vacances et où Kyôto en héberge le plus dans ses hôtels. Or cette année, ils ne devraient pas être légion à venir admirer les higanbana ou bien encore le temple de Kiyomizu, pourtant site le plus visité des Chinois à Kyôto. Il faut bien avouer que ces derniers mois, l’amitié nippo-chinoise n’a pas été des plus vives. « Nous avons de vives craintes pour la saison touristique cette année. Avec les incidents de cet été, nous nous attendons à accueillir bien peu de touristes chinois », nous avoue le gérant d’une boutique de souvenirs en face du temple Kiyomizu.

 

 Depuis le mois de juillet, le litige territorial autour des îles Senkaku a donné lieu à de nombreuses manifestations[1] ou bien encore à un boycott des produits japonais en Chine. Cette situation s’est traduite au Japon par une nouvelle poussée des sentiments nationalistes auprès des politiques, comme l’on montré les premières visites de ministres démocrates au Yasukuni[2], ou bien encore par l’arrivée à la tête du PLD de l’ancien premier ministre Abe Shinzô, réputé notamment pour ces idées négationnistes[3]. Des deux côtés donc, la tension est palpable, ce que l’écrivain Haruki Murakami n’a pas manqué de qualifier de « démence d’ivrogne » entre les deux gouvernements[4].

 

Découvrez la suite:http://www.japoninfos.com/apres-fukushima-la-crise-des-senkaku-porte-un-nouveau-coup-au-tourisme.html

Publié dans News

Commenter cet article

Chroma 16/10/2012 16:36


Ce n'est en tout cas pas cela qui empêchera les amoureux du Japon de s'y rendre. C'est un pays très agréable à visiter où l'on se sent globalement très bien accueilli.

ATMPJ 19/10/2012 07:51



Bien dit!