"Abenomics": ce qu'il faut savoir sur modèle économique japonais

Publié le par ATMPJ

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe semble avoir trouvé la bonne formule pour le Japon: son PIB se redresse et sa monnaie est bien plus compétitive. Un succès qui intrigue François Hollande en visite dans l'Archipel. Mais la recette est-elle applicable en France?

Les Japonais ont-ils des leçons à donner en matière de politique économique? C'est ce que semble suggérer François Hollande en débarquant ce jeudi au Japon. Le Président Français se dit "intéressé" par les résultats "des Abenomics", la nouvelle politique économique mise en place dans l'Archipel par le Premier ministre japonais, Shinzo Abe. Elle constitue même "une bonne nouvelle pour l'Europe" a-t-il renchéri ce vendredi.

Cet intérêt est compréhensible: à peine le Japon l'a-t-il mis en oeuvre que son économie rebondit. Son PIB a augmenté de 0,9% au premier trimestre. Une performance plus qu'honorable pour une économie vieillissante au niveau de vie déjà très élevé. A titre de comparaison, la France, abonnée à la croissance zéro depuis plus d'un an, n'a vu un tel rythme de croissance que deux fois en dix ans.

 

La suite sur L'Expansion.

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article